Nous croyons que la réponse la plus naturelle à l’amour que Dieu déverse dans les cœurs de ses enfants est une expression de reconnaissance émerveillée, ce que nous appelons la louange. Celle-ci a donc une place centrale et essentielle dans notre vie chrétienne et dans le déroulement de nos cultes. Par l’expression musicale, par la prière, mais également, de façon plus large, par l’ensemble de notre célébration, nous cherchons à vivre la louange à la fois comme une offrande de nos propres vies à Jésus, et comme un appel qui L’invite à prendre la place qu’Il mérite au milieu de nous, celle du Roi.

Le groupe de maison est un lieu favorable pour apprendre à connaître d’autres personnes et à s’encourager dans la foi.

Les groupes se réunissent un des jours de la semaine, généralement en soirée, à Cossonay et dans différents lieux du Pied du Jura. Certains mettent l’accent sur l’étude biblique, d’autres sur la louange et l’intercession, d’autres encore sur le partage en fonction des besoins. Le point commun de ces cellules de prière est d’être centré sur Christ, afin d’expérimenter Sa présence, pratiquer l’accueil mutuel et vivre des relations de proximité.

Plus d’informations ? Nous vous renseignons avec plaisir.

LOUANGE

CELLULES DE PARTAGE ET DE PRIÈRES

Dans un cadre protégé et dans la confidentialité, nous vous proposons une approche spirituelle de la relation d’aide chrétienne, fondée sur les valeurs bibliques et en privilégiant la prière, lors d’entretiens sur rendez-vous.

Cette offre s’adresse à

Toute personne concernée par : Une épreuve à traverser, un besoin de guérison intérieure, un désir d’être écouté et entendu dans son parcours de vie, une volonté de demander de l’aide spirituelle afin d’être rejoint et accompagné, un soutien spirituel et moral par rapport aux perspectives d’avenir, ou autres défis de la vie.

Concrètement

Un premier entretien « Prise de contact » est suggéré. Cet échange favorise le climat de confiance et permet de clarifier la nature de la demande. Un cheminement peut alors être proposé.

L’équipe « Écoute et Accompagnement » est composée de plusieurs chrétiens rattachés à notre communauté.

En aucun cas, cette approche chrétienne ne cherche à remplacer un suivi médical.

Nous reconnaissons l’importance de la complémentarité.

Pour en savoir plus?

Nous vous proposons de prendre contact par téléphone - 021 861 04 10

Par E-mail rolandostertag@bluewin.ch (pasteur)

Accompagnement spirituel

Un groupe régulier se retrouve deux fois par mois environ pour des soirées de partage.

Ces hommes aiment louer le Seigneur ensemble, méditer Bible en main, sur des thèmes qui les touchent directement.

Chaque rencontre donne l’occasion aux participants de partager avec authenticité et de s’encourager dans ce qu’ils vivent, sur les plans personnel, familial et professionnel.

Des sorties à thème sont prévues à la belle saison, avec grillades ou repas canadiens, et durant la saison hivernale, raclettes et fondues créent la bonne humeur dans l’amitié réciproque.

Des excursions « Découverte » d’une journée ou d’un week-end sont organisées pour mieux se connaître et vivre la communion fraternelle.

Groupes

d’hommes

Des rencontres pour femmes sont organisées dans le cadre de notre église.

La vision poursuivie est :

Mieux connaître Dieu; Développer une intimité spirituelle; Vivre des temps forts entre femmes; Développer de nouvelles amitiés; Echanger, partager ce qui nous habite 

Les rencontres se vivent en 3 étapes :

Un moment de louange; Un moment d’étude sur des thèmes choisis ; Un moment de partage entre les participantes, suivi d’une collation conviviale


Groupes de

femmes

Dans notre vision intergénérationnelle, les aînés rattachés à notre communauté forment notre arrière-garde. Leur longue expérience de la vie est un enrichissement pour nous tous lorsque nous prenons le temps de les considérer et de les écouter.

Comme toutes les autres générations présentes, ils ont vraiment toute leur place au sein de la vie communautaire.

Leur chemin de foi, leur vie de prière et leurs conseils sont précieux.

Occasionnellement, des rendez-vous conviviaux sont organisés afin de les honorer.

Les aînés

La motivation principale du groupe mission est d’aider l’église à vivre l’appel de Jésus :

« Allez dans le monde entier, et annoncez la bonne nouvelle à tous les hommes » (Marc 16:15).

Notre but est d’aider les personnes envoyées dans un service missionnaire et celles qui les envoient.

Les activités principales du groupe sont:

Maintenir un contact avec less missionnaires :

- Pour les encourager et les soutenir dans la prière

- Pour les représenter dans l’église

Susciter un intérêt pour la mission dans l’église :

- En donnant des nouvelles régulières des missionnaires et de la mission

- En invitant des pasteurs, des missionnaires pour des cultes mission   ou rencontres spéciales

- En incitant les membres et sympathisants de notre communauté à   s’intéresser personnellement et concrètement à la mission.  

Groupe

mission

Les boutons d’or (0-3 ans)

Nous accueillons les tout petits avec des moments de chants, de jeux et d’histoires pour les sensibiliser à la foi. Pour ce faire nous utilisons notamment le programme Minicell’ une fois par mois.

Premiers pas (4-7 ans)

Nous désirons que les enfants apprennent petit à petit, à travers la Bible, qui est Jésus, et qu'ils goûtent à son amour lors de nos activités ludiques et créatrices.

Les Z’explorateurs (8 - 10 ans)

Notre but est de faire découvrir qui est Dieu au travers de différentes histoires de la Bible. Nous aimerions que les enfants'approchent de Dieu et cheminent avec lui.

Nous veillons aussi à passer de bons moments ensemble en variant les activités : jeux, bricolage...

Les Z’aventuriers (11-13 ans)

Avec les préados nous cherchons à vivre des temps de discussions et de partage autour de thèmes bibliques dans le but de faire des liens concrets entre Dieu et leur quotidien, tout en leur laissant la liberté d’exprimer leur point de vue.

Enfance

Nous avons un groupe de catéchisme pour les ados en 10ème et 11ème années.

Nous vivons le dimanche matin des temps de réflexion sur la foi et la relation avec Dieu, en favorisant de bons contacts entre les participants et les animateurs.

Un week-end annuel soutient la dynamique du catéchisme.

Le cursus de deux ans aborde des thèmes variés dans le but d’encourager les ados à se poser de bonnes questions sur la pertinence de la foi chrétienne.

Les animations de KT sont vécues de manière interactive et dans le respect du jeune.

Il est tenu compte de ses questions personnelles et de son processus de vie.

Quelques fois par année, les catéchumènes sont invités au groupe de jeunes pour tisser des liens en vue de l’après KT. Ce sont de précieuses occasions pour eux de vivre des amitiés avec d’autres jeunes plus âgés.

KT

(14-15 ans env.)

Depuis de nombreuses années, l’Eglise Evangélique de Cossonay a le désir de rejoindre la jeunesse de sa communauté en mettant sur pied une infrastructure permettant à celle-ci de grandir dans sa relation avec Dieu, ainsi que de développer son identité et ses dons.

Ainsi, au travers de différentes personnes qui se sont investies dans ce sens, de nombreux jeunes ont pu découvrir Dieu et s’intégrer dans la communauté en prenant activement part à la vie de celle-ci.

En cette année 2016, le groupe de jeunes Interjeunes Pied-du-Jura fête ses 10 ans de rattachement à l’association « Interjeunes ». Cette dernière est autonome et interconfessionnelle, servant de plateforme pour regrouper des jeunes chrétiens (de 15 à 25 ans env.) d’une même région, peu importe la communauté à laquelle ils appartiennent et cherchant à rayonner dans son témoignage spirituel. Cette association est composée de six groupes (dont Interjeunes Pied-du-Jura) répartis au travers du canton de Vaud. C’est au travers de camps de ski, de plénières (rencontres avec tous les groupes Interjeunes), de tournois sportifs et d’entraide sur certains projets que le réseau Interjeunes permet aux participants de grandir avec Dieu, d’évangéliser, ainsi que de connaître de nouvelles personnes.

De ce fait, l’Eglise Evangélique de Cossonay ne possède plus de groupe de jeunes spécifiquement rattaché à elle.

Néanmoins, elle offre un soutien considérable au niveau matériel (locaux, financier) et spirituel (dans la prière et la vision). De plus, désireuse de développer sa collaboration avec Interjeunes, l’église offre un 20 % en mettant à disposition un ministère à temps partiel d’une pasteure-jeunesse.

Plusieurs jeunes du groupe se rendent au culte de l’église le dimanche matin pour y participer à la vie communautaire et favoriser la dimension intergénérationnelle.

Au-delà des dimanches matins, les rencontres du groupe de jeunes se passent le vendredi soir dans les locaux de l’église, où ils peuvent vivre un temps particulier au travers de l’adoration et de l’édification des uns et des autres.

Interjeunes Pied-du-Jura accorde une attention particulière à l’accueil de jeunes qui ne côtoient pas le groupe de façon régulière et s’engage à servir la région de Cossonay au travers de différentes actions ponctuelles.

Leur ferveur est « contagieuse » pour celles et ceux qui ont le privilège d’être en contact avec eux.

De par sa vision, Interjeunes Pied-du-Jura illustre régulièrement son appel à être un trait d’union avec les diverses églises et confessions d’une même région.

Pour en savoir plus, prenez un moment pour

 visiter leur site http://www.pieddujura.interjeunes.net/


Interjeunes

(15-25 ans env.)