Nos partenariats à l’étranger

France : Région de Valence  www.exousia.fr

Nous sommes en communion avec un couple, membre de notre communauté, qui a implanté un lieu d’accompagnement, d’écoute et de prière, en proposant aussi des temps d’enseignement pratique, sur différents thèmes, favorisant l’identité de la personne.

Liban : Beyrouth www.tahaddilebanon.org

Nous sommes solidaires d’une infirmière qui accomplit un travail social, dans le cadre de « Tahaddi », situé dans un bidonville de Beyrouth, avec un dispensaire, des cours d’alphabétisation et des visites dans des prisons pour femmes.

Une équipe dévouée aide des personnes victimes de l’instabilité politique de la région, de la pauvreté et des mauvaises conditions d’hygiène.

Mongolie : Altäi www.sme-suisse.org

Nous encourageons et soutenons un atelier artisanal « ArtisAltäi », qui existe pour améliorer les conditions de vie de la population pauvre et défavorisée.

Altäi se situe à 1000 km d’Oulan Bator.  Sa population est de 15000 habitants.

Népal : Tansen www.sme-suisse.org

Nous sommes en relation avec une technicienne en analyse biomédicale qui travaille sur place depuis 2013, dans un projet qui a pour but de permettre la création d’une école de laborantins, afin d’améliorer les services des laboratoires de biologie médicale dans l'Ouest du Népal. Le projet en cours se fixe comme objectif la formation de 30 nouveaux étudiants (par année).

Tansen est le chef-lieu du district de Palpa et se trouve à 300 km à l'ouest de Katmandu. Son hôpital a 165 lits et emploie 350 professionnels. Quelques 330-400 patients y sont vus quotidiennement pour recevoir des soins.

Nos partenariats avec des œuvres implantées en Suisse

CACP International : Safnern, Bienne (siège en Suisse) www.avc-ch.org/fr

Le comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP) est une œuvre mondiale qui s’investit en faveur des chrétiens persécutés et des églises qui sollicitent son aide.

Le CACP est actuellement actif en Europe de l’Est, dans le monde musulman et bouddhiste, en Russie, en Chine et dans les pays du Tiers Monde.

Empart : Moudon (siège en Suisse) www.empart.ch

La vision de cette œuvre, principalement implantée dans le nord de l’Inde, est d’établir des églises dans des régions qui n’ont pas encore reçu l’Evangile. La stratégie est de travailler en partenariat avec des messagers indigènes, afin d’équiper des disciples par des conventions et festivals chrétiens, la formation et l’accompagnement des responsables ; car ce sont eux qui sont les mieux placés pour prendre soin de leurs semblables et leur témoigner l’amour de Christ.

Empart aide les églises dans l’action sociale pour créer des maisons d’accueil pour enfants, les soins médicaux et la formation professionnelle.

Empart - Centre de formation pour femmes : Patna, Bihar, Inde - www.empart.ch/trainingcenters

Notre église, depuis 2013, soutient financièrement les activités d’un lieu de formation pour femmes, à Patna. L’objectif prioritaire de ce centre est de former en permanence environ 25 étudiantes, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de l’état de Bihar et de leur donner la possibilité de découvrir l’amour de Christ et de les équiper pour lutter contre la religiosité, la superstition, l’idolâtrie et autres oppressions sociales. Elles ont ainsi l’occasion d’être restaurées dans leur dignité de femme et de mieux saisir la valeur qu’elles ont aux yeux de leur Créateur. Ces femmes, rejointes dans leurs besoins vitaux, désirent ensuite transmettre ce message transformateur à d’autres.

Le Grain de Blé International : Lausanne www.graindeble.org

Cette fondation, créée en Suisse dans les années 1950, est née à cette époque pour répondre au besoin d’apporter espoir et soins aux enfants meurtris par la 2ème guerre mondiale. Aujourd’hui, Le Grain de Blé a étendu ses activités dans une vingtaine de pays en Europe, Asie et le Moyen-Orient et, à travers des camps, des clubs locaux, un service téléphonique "Allô junior" et bien d'autres initiatives, des enfants de partout ont l'occasion de découvrir l’amour de Jésus-Christ dans leur jeune vie.

Mission Évangélique contre la lèpre : Lonay près de Morges (pour la Romandie) www.missionlepre.ch

La Mission Évangélique contre la lèpre soutient des projets au Niger, en République Démocratique du Congo, au Bangladesh, au Népal et en Inde.

Le but de cette œuvre chrétienne est d'éradiquer les causes et les conséquences de la lèpre (pauvreté, discrimination, handicap) par la sensibilisation de la population, par un traitement et des soins, par un soutien financier, moral et spirituel aux personnes affectées par cette maladie.

La responsable pour la Suisse Romande est membre de notre communauté.

Ligue pour la lecture de la Bible : St-Légier www.ligue.ch

La Ligue (LLB) est une œuvre missionnaire qui a pour but de faire connaître l'Evangile aux personnes de tous âges et de les encourager à rencontrer Dieu, chaque jour, au moyen de la Bible et de la prière.

Active depuis 1867, la LLB est présente dans 130 pays. En Suisse romande, elle est basée maintenant à St-Légier et accomplit sa mission au travers de camps, week-ends et journées, des cours et des formations, d'Internet, par plusieurs actions de sensibilisation à la lecture de la Bible, ainsi que par diverses publications.

Son directeur général est membre de notre communauté.