Structures de l’église

Structure organisationnelle

L’Eglise Evangélique de Cossonay a une structure organisationnelle qui différencie trois instances :

1. Le Conseil, composé des pasteurs et des conseillers. Il a la responsabilité de prendre soin spirituellement de l’église en veillant à :

- encourager la place de l’enseignement biblique, du témoignage et la découverte des dons spirituels des membres de l’église ;

- faciliter l’exercice du ministère confié à chacun pour l’édification commune.

Le Conseil favorise les différentes activités de la vie de l’église. Il a aussi la mission d’accueillir les nouvelles personnes qui demandent leur adhésion à l’église et d’encourager les présentations d’enfants, les baptêmes d’adultes et les bénédictions de mariage.

Le Conseil cherche à vivre des relations de bonne entente avec les autres églises de la région et favorise les actions communes.

2. Un Conseil d’église apporte un soutien au Conseil par rapport à la gestion de l’église. Il regroupe les pasteurs, les conseillers ainsi que les présidents de nos organes structurels (Assemblées d’église, Association, Commission finances et Conseil d’église). Les objectifs du Conseil d’église sont les suivants :

- favoriser la proximité et les échanges entre le Conseil et les instances de l’église ;

- apporter un encouragement et un soutien mutuel entre les personnes responsables de leurs engagements respectifs.

3. Une Rencontre de responsables de nos secteurs d’activité dont les objectifs sont :

- Réunir deux fois par année tous les responsables des secteurs d’activités pour favoriser le lien entre tous;

- Privilégier un lieu approprié où les responsables d’activités peuvent recevoir un accueil, une validation ainsi qu’un regard complémentaire sur ce qu’ils vivent;

- Bénéficier aussi d’un espace favorable pour partager les activités de chacun.

Peut devenir membre toute personne qui :

- Désire vivre et grandir dans la foi et la soumission à Jésus-Christ, en communion avec d’autres chrétiens;

- Adhère à la confession de foi de notre Fédération Romande d’Eglises Evangéliques (FREE);

- Accepte les statuts et les dispositions internes de notre église;

- S’intéresse et participe aux diverses activités de l’église.

Autorité spirituelle

L’autorité suprême de l’Eglise Evangélique de Cossonay est Jésus-Christ ressuscité, Chef de l’Eglise universelle et dont la volonté est révélée dans les Ecritures Saintes, seule autorité en matière de foi.

Autorité décisionnelle

Les organes responsables de l’église sont l’Assemblée d’église et le Conseil.

L’Assemblée d’église comprend l’ensemble des membres inscrits. Elle se réunit plusieurs fois par an, sur convocation de son président, entouré lui-même d’un bureau administratif.

Finances

- Le financement de nos activités et de nos charges salariales est entièrement assuré par nos membres au travers du produit des offrandes librement consenties à l’occasion des cultes ou d’autres rencontres ainsi que des dons envoyés sur le compte de l’église.

- La comptabilité est confiée à une caissière, entourée par une Commission des finances et de gestion. Cette Commission informe régulièrement l’église sur l’état des finances. Des vérificateurs de comptes sont désignés par l’Assemblée Générale.

Pour plus d’informations sur les différentes activités de l’église, se référer à l’extrait du document : « Organisation des services ».