Qui sommes-nous ?

L’Eglise Evangélique de Cossonay fait partie de la grande famille évangélique présente en Suisse et dans le monde (600 millions de chrétiens évangéliques). Cette branche du christianisme souligne l’importance et la place de la lecture de la Bible, ainsi que la nécessité d’une relation personnelle avec le Christ vivant. Sur le plan romand, notre communauté fait partie de la FREE (Fédération Romande d’Eglises Evangéliques qui regroupe une cinquantaine d’églises).

Nous nous sentons solidaires de l’Eglise Universelle et, par conséquent, nous recherchons la communion spirituelle avec toutes celles et ceux qui confessent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Sur le plan régional, c’est avec joie que nous entretenons notre lien fraternel et collaborons avec les églises réformées et catholiques.

Quelles sont nos origines ?

Elles remontent au début du XIXème siècle (dès 1817), époque où un réveil spirituel éclate à Genève d’abord, puis gagne notre canton. C’est alors que des groupes de prière et d’études bibliques se forment un peu partout et permettront la naissance des Eglises Libres, ainsi qu’un bon nombre d’Assemblées Evangéliques, que l’on appelle aujourd’hui: « Eglises Evangéliques ».

Pourquoi à Cossonay ?

L’Eglise Evangélique de Cossonay a célébré son premier culte dans ses locaux aménagés à la Grand-Rue, le 4 mai 1986. Ses fondateurs ont fait le choix à cette époque d’implanter une nouvelle communauté dans leur lieu de vie. C’est avec l’encouragement des églises où ils étaient rattachés qu’ils ont pu expérimenter la joie de cet heureux essaimage. Ces régionaux étaient profondément enthousiasmés de partager leur foi là où ils résidaient. En cette année 2016, nous avons la grande joie de fêter un anniversaire mémorable : nos 30 ans de présence dans cette région du Pied du Jura. Aux côtés des chrétiens d’autres appartenances ecclésiastiques, nous espérons contribuer au rayonnement de l’Evangile dans notre contrée en cherchant à vivre et à partager l’amour de Dieu à notre génération.

Aujourd’hui, notre communauté compte environ 110 membres réguliers, ainsi qu’un certain nombre de sympathisants et une soixantaine d’enfants.

Historique de l’église